un casque moto

Le casque intégral : l’assurance sécurité pour tout motard

Plus vulnérables que les automobilistes lors d’accidents, les motards se doivent de redoubler de vigilance sur les routes. Et puisqu’une commotion cérébrale ou une fracture, ça ne pardonne pas, il est très important de toujours porter les protections adéquates avant d’enfourcher votre bolide. Le casque sera alors l’élément le plus important de votre panoplie. Mais bien que de nombreuses personnes optent pour un casque jet, moins enacombrant et plus léger, il est généralement recommandé d’utiliser un casque intégral. Explications.

Sécurité avant tout

Un accident est vite arrivé : route un peu glissante, faute d’inattention de votre part ou de celle d’un autre conducteur, défaut technique, etc. Et pourtant, contrairement aux automobilistes qui sont protégés par leur carrosserie, les motards sont mis directement en danger par un tel évènement. À plus forte raison s’il se passe à grande vitesse. Les membres et la tête sont alors généralement les parties les plus susceptibles de subir un maximum de dégâts.

Le casque intégral permet une protection de l’ensemble de la tête, la mâchoire comprise. Un plus non négligeable en cas de chute, puisqu’il n’est pas rare que les personnes accidentées retombent sur le ventre. Il y a en effet un gros risque de se blesser plus ou moins gravement le visage lors d’un accident, même avec une visière, celle-ci étant plutôt relativement vulnérables aux chocs frontaux. D’où l’importance de porter un casque intégral, pour pallier à toutes les éventualités. À noter toutefois qu’il est recommandé d’en changer régulièrement, afin de toujours s’assurer de son intégrité, notamment si vous avez subi une chute récemment.

casque moto

Confort et côté pratique

Le casque intégral propose généralement un port plus agréable dans la mesure où la mousse à l’intérieur est répartie sur une plus large surface. Il sera plus particulièrement pratique pour les habitués des grands axes, avec des designs souvent étudiés pour offrir un maximum d’aérodynamisme. D’ailleurs, de par leur côté clos presque entièrement hermétique, ces casques offrent également une meilleure insonorisation. Une touche assez agréable face aux bruits générés habituellement par le vent et le moteur de l’engin.

Selon la gamme et le modèle que vous pourrez choisir, vous aurez une multitude d’autres fonctionnalités disponibles. Vous pourrez notamment disposer d’une visière antibuée et pare-soleil, à l’instar du modèle Nolan N87 Classic, ou bien adopter les derniers gadgets disponibles, avec le modèle Shoei GT-Air. Ce dernier permet l’installation d’un kit audio, pratique pour communiquer avec son passager ou un coéquipier, ou même pour téléphoner.

Côté esthétique

L’aspect cool d’un casque est également un des critères de choix sur lesquels de nombreuses personnes ne veulent pas faire l’impasse, le casque jet étant plus apprécié pour son style décontracté. Pourtant, avec un casque intégral, vous n’y perdrez pas non plus au change. Vous pourrez par exemple opter pour un look sportif de l’extrême, avec l’AGV AX-8, ou bien un look vintage, avec le Bell Bullitt. Les geeks et autres amateurs de comics pourront particulièrement apprécier les designs personnalisés, affichant des motifs rappelant Spiderman, Deadpool ou encore Boba Fett.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *